L’éditeur de Nod 32, ESET, vient de publier le classement des menaces les plus méchantes du Web. On s’aperçoit ainsi que la morale et l’antimilitarisme s’invitent volontiers dans nos ordinateurs.

 

ESET vient de publier le top 5 des menaces du Web pour le mois d’avril. C’est toujours Confiker qui détient la première place avec 8,7% des menaces. Ce ver est essentiellement propagé par une faille de Windows. On le retrouve sur de nombreuses machines équipées de Windows XP. D’après les éditeurs d’antivirus, il aurait infecté entre 2,5 millions et 9 millions d’ordinateurs.

 

Plutôt antimilitariste et très dangereux, il aurait notamment perturbé les ordinateurs de la Défense nationale en France ainsi que ceux du département de la Défense américain. Signalons tout de même que Microsoft a publié un patch pour supprimer son point d’entrée dans Windows. Cela ne l’empêche pas de s’immiscer su les machines via les médias amovibles en utilisant la fonction « autorun ».

 

C’est justement ce même « autorun » qu’utilise le numéro 2 du podium (8,55% des menaces) «INF/Autorun. La troisième place revient à Win32.PSW.OnLIneGames, un cheval de Troie visant essentiellement les comptes des joueurs en ligne, qui s’approprie 7,01% des menaces. A croire que ces joueurs illégaux sont nombreux. C’est en quelque sorte un cheval moral, bien embêtant pour les amateurs de tiercés.

 

Notre équidé devance d’ailleurs de loin Win32/Agent (3,51%), un agent qui perquisitionne votre PC et fait main basse sur les informations les plus précieuses. Dernier du classement avec seulement 1,03%, Win32/Trojan Downloader désigne en fait une vaste gamme de malware, généralement utilisée pour télécharger et installer d’autres logiciels malicieux sur un ordinateur infecté, tels que Wigon et Swizzor.
A vos antivirus donc.