Le constructeur texan vient d’annoncer des résultats trimestriels en forte progression. Mais il vient de dissoudre sa division mobile et pourrait souffrir de la baisse probable des budgets gouvernementaux américains.

Dell a publié ses résultats du 3ème trimestre. Des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Le chiffre d’affaires s’élève à 15,394 milliards de dollars, en progression de 19%.tandis que la marge brute est de 19,5%. Le bénéfice net atteint 822 millions de dollars, contre 337 millions de dollars un an plus tôt, ce qui représente un bond de 140%.

C’est essentiellement le marché professionnel qui a tiré les ventes du constructeur texan. Le chiffre d’affaires de la division grandes entreprises a progressé de 27% à 4,3 milliards de dollars, celui du secteur public de 20% (4,44 milliards de dollars), celui du marché des PME de 24% (3,66 milliards de dollars) tandis que les revenus de la division grand public ne gagnaient que 4% à 3 milliards de dollars.

Dans le détail, les serveurs et réseaux, le stockage, les logiciels, les PC professionnels et les équipements mobiles voient leur ventes augmenter de respectivement 20%, 7%, 8%, 21%.et 16%. Les services font un saut de 55% à 1,9 milliard de dollars grâce à un effet de base favorable (les résultats de Perot Systèmes n’étaient pas inclus dans l’exercice 2009). A périmètre comparable la progression n’est d’ailleurs que de 3%.

Sur l’ensemble de l’année, Dell s’attend à une croissance du chiffre d’affaires proche de 16% et à une hausse de 28% à 32% de son résultat opérationnel. Cet optimisme ne doit pas masquer les problèmes qui se poseront rapidement à l’entreprise. On notera tout d’abord que le secteur public représente près de 28% du chiffre d’affaires de la société. Des revenus qui proviennent essentiellement des Etats-Unis. Or, après la victoire des Républicains à la Chambre des représentants, l’administration Obama risque de réduire fortement ses dépenses. Il s’ensuivra très probablement une pression sur les prix.

L’évolution des tablettes et des smartphones est une autre hypothèque qui pèse sur la société. Le constructeur a beau affirmer que les clients grand public et professionnels répondent « avec enthousiasme » aux produits qu’il met sur le marché, il n’en n’en demeure pas moins que la la Streak a du mal à trouver sa place parmi la concurrence. Même punition pour le Dell Aero. On vient d’ailleurs d’apprendre que le patron de la division chargée des tablettes et des smartphones, Ron Guarriques – un ancien de chez Motorola – vient d’être remercié. Et la division dissoute.