IBM vient d’annoncer la signature d’un contrat de 1,25 milliard de dollars avec le groupe de publicité et de communication britannique WPP. D’une durée de 7 ans il prévoit la fourniture par big Blue d’une plateforme
de cloud hybride permettant à WPP d’y intégrer ses services numériques.
Cette plateforme devrait notamment permettre d’étendre l’usage du big data et de l’analitycs, de faciliter la collaboration et la communication entre les différentes entités du groupe, de développer de nouvelles applications dans le mobile et de faciliter la réalisation et le déploiement de nouveaux produits et services en général.
» Cette annonce est un jalon important dans le déploiement de clouds d’entreprise et renforce notre position de première plateforme mondiale de cloud « , se félicite dans un communiqué le senior vice-président d’IBM Technology Services, Erich Clementi.
Il est vrai que le dirigeant à tout lieu d’être satisfait.
Le 1er décembre, la société annonçait en effet la signature d’un contrat de services de » plusieurs milliards de dollars « avec la banque néerlandaise ABN AMRO, prévoyant la fourniture et la gestion d’une plateforme de cloud privée supportant l’ensemble des opérations de l’établissement.
Toujours en Europe, IBM décrochait le mois dernier un contrat d’outsourcing d’une durée de 7 ans et d’une valeur d’un milliard de dollars. Au cours d’une première étape, la firme d’Armonk se chargera notamment d’optimiser l’ensemble des applications existantes afin de les faire migrer dans un second temps vers le cloud.
Les choses ont bien changé chez IBM depuis mai 2010 lorsque son CEO – il s’agissait alors de Sam Palmisano – déclarait que le cloud ne constituait pas une cible prioritaire.