Le député Bruno Bonnell a été nommé par Emmanuel Macron Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030. Ce « marcheur » de la première heure, député de la 6e circonscription du Rhône depuis 2017, quitte son bureau du palais Bourbon le 28 janvier et entrera dans ses nouvelles fonctions le 31 janvier.

Selon Le Monde, une quarantaine de personnalités ont été auditionnées pour le poste. L’exécutif cherchait un profil « complet » qui « connaisse les rouages de l’Etat et ait des compétences dans les technologies de rupture ». Le double parcours de Bruno Bonnell comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise (Infogrames, Atari, Robopolis) puis homme politique a pu être un atout.

Dévoilé par Emmanuel Macron en octobre dernier, France 2030 est un plan d’investissement doté d’une enveloppe de 30 milliards d’euros sur cinq ans, qui vise à développer la compétitivité industrielle, à accompagner la transition écologique et à faire émerger « les futurs champions technologiques de demain ». Il prévoit par exemple de développer de nouveaux réacteurs nucléaires de « petite » dimension, de produire le premier avion bas-carbone ou encore de sécuriser l’approvisionnement en matériaux rares et composants.