Après avoir fait le mois dernier l’acquisition de la gamme de contrôleurs d’application SteelApp de Riverbed, Brocade intensifie sa présence sur le marché du SDN, débutée en 2012 avec le rachat des logiciels de routage de Vyatta.

La firme de San José vient en effet de racheter Connectem, une startup californienne fondée en 2011 et spécialisée dans l’extension de la virtualisation des réseaux et des technologies cloud aux opérateurs mobiles.

La jeune pousse a notamment développé une solutionn logicielle LTE vEPC (virtual Evolved Packet Core) destinée aux serveurs x86 afin d’éliminer les contraintes des équipements physiques dans une architecture traditionnelle EPC (Evolved Packet Core) basée sur les noeuds de réseaux.

 » Cette technologie viendra compléter les offres de Vyatta, Vistapointe ainsi que l’acquisition de la gamme d’ADC virtuels SteelApp de Riverbed annoncée récemment afin de permettre aux entreprises et aux fournisseurs de services de relier les terminaux mobiles et les objets connectés, avec les datacenters et avec les clouds privés et publics « , indique Brocade dans un communiqué.

« Cette acquisition confirme notre stratégie concernant les technologies SDN et NFV », déclare dans le documlent Ken Cheng, directeur technique et vice-président, Corporate Development and Emerging Business, Brocade. « Nous pensons que la technologie Connectem est déterminante pour les marchés émergents, tels que l’IdO, le M2M, l’Internet industriel et les services de données mobiles d’entreprise. »

Les conditions financières de l’opération ne sont pas connues. On sait toutefois que Brocade fait partie des investisseurs initiaux de Connectem.

L’acquisition est censée être finalisée d’ici la fin du second trimestre. A cette date, Connectem sera intégré dans l’Emerging Business Group de Brocade, placé sous la direction de Ken Cheng.