Les résultats du troisième trimestre de l’exercice de Google ont dépassé de loin les prévisions des analystes. L’accroissement du marché de la publicité en ligne et un strict contrôle des dépenses de R&D ont permis

au chiffre d’affaires de croître de 37% à 5,71 milliards de dollars, le bénéfice net augmentant de son côté de 26%.à 2,73 milliards de dollars.

Le bénéfice par action du groupe ressort à 9,72 dollars, soit quasiment un dollar de plus que ce que prédisait Wall Street. Une fois ces résultats connus, l’action a pris près de 6% à 592,43 dollars (en après-bourse).

C’est en Asie tout particulièrement que la part du marché publicitaire de Google a grimpé, effaçant ainsi les résultats plus mitigés constatés en Europe.

L’abandon le mois dernier d’une dizaine de produits (Google Pack, Google Desktop, Aardvark, Google Notebook…) ainsi que la fermeture des Google Labs ont permis à la firme de Mountain View de contenir ses coûts, contrairement à ce que redoutaient les analystes.

Lors de la présentation des résultats, le directeur général Larry Page n’a pas parlé de Motorola, laissant entendre qu’il s’agissait d’une société à part. Rappelons que l’éditeur a dépensé 12,5 milliards de dollars pour s’offrir le fabricant de smartphones.

Par ailleurs, le groupe a annoncé .que son réseau social Google+ avait franchi la barre des 40 millions d’usagers.