Vinci Énergies a annoncé ce 10 août l’acquisition de la majeure partie des activités de services IT du groupe allemand Kontron AG (ex-S&T AG), renforçant ainsi Axians en Europe, sa marque dédiée aux technologies de l’information et de la communication.
Les activités reprises représentent un périmètre d’environ 360 millions d’euros en année pleine – 338 millions d’euros en 2021 avec une rentabilité de 41 millions d’euros – et emploient 1.600 collaborateurs dans 11 pays, notamment en Allemagne, en Suisse, en Pologne, ainsi que dans huit autres pays d’Europe centrale et orientale.
Délesté de ses activités services IT, Kontron AG s’attend à réaliser 1,12 milliard d’euros cette année, principalement dans les objets connectés, activité sur laquelle le groupe entend se concentrer.
Cette transaction va permettre à Axians d’étendre sa marque sur de nouveaux marchés en Europe centrale et orientale, précise Vinci dans un communiqué. Axians, c’est aujourd’hui un ensemble d’environ 300 entreprises, cumulant 12.500 collaborateurs dans 27 pays, qui a réalisé plus de 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
En France, Axians rassemble une quarantaine de sociétés employant 4.000 salariés répartis sur une centaine de sites et réalisant environ 900 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.