Apple annonce 3 millions de tablettes vendues 80 jours après son lancement et 11.000 applications dédiées dans l’App Store. En matière de succès commercial, a tablette marche donc sur les traces de l’iPhone.

Parti des Etats-Unis, l’iPad a fait le tour du monde en 10 étapes (dont la France, l’Australie, l’Italie, le Japon ou la Grande-Bretagne) et en 80 jours pendant lesquelles 3 millions de tablettes ont été écoulées, si l’on en croit les chiffres fournis par Apple. Le constructeur en profite pour indiquer que son App Store s’est enrichi de 11.000 applications dédiées à l’iPad. On peut donc parler d’un immense succès commercial qui pourrait dépasser celui de l’iPhone, lequel s’était vendu à 6 millions d’exemplaires en un an.

Et en France ? Faute de chiffres officiels, il faut se rabattre sur des témoignages et des extrapolations quelquefois divergentes. Ainsi, l’AT Institute, qui a étudié l’intérêt des internautes pour l’iPad d’après leurs consultations, constate un engouement certain pour la fameuse tablette pendant les premiers jours. Et un désintérêt ensuite. Nos confrères de Silicon, qui se font l’écho de ces comptages, en déduisent qu’à première vue l’iPad ne rencontrerait pas le même succès en France qu’outre Atlantique.

De son côté, dans une interview accordée au site macgeneration, le directeur général d’eBizcuss, (qui dispose de 9 points de ventes sous la marque ICLG) évoque un vrai succès, y compris auprès des entreprises. « Je n’ai pas le droit de donner de chiffres, il faut se tourner vers Apple pour ça. Mais je pense que je pourrai en vendre 5.000 en 15 jours si on m’en donnait l’occasion. »


D’après les informations qui nous avaient été fournies par ICLG au moment du lancement, l’enseigne a reçu 1.000 terminaux, soit 5 fois moins que son potentiel de ventes. De quoi susciter la frustration donc.