Selon Canays, Android va s’imposer comme un OS d’entreprise. Les dernières annonces de Bull et de Motorola, qui lancent des smartphones sécurisés, semblent lui donner raison.

Steve Brazier en est persuadé : Android est appelé à devenir un système d’exploitation d’entreprises. C’est ce qu’a expliqué le CEO de Canalys, dont les propos sont rapportés par MicroScope, à l’occasion du Canalys Channels Forum qui se déroule en ce moment à Barcelone.   » C’est une évolution spectaculaire dans le monde de l’industrie. Nous pouvons nous attendre à ce que Google continue à gagner des parts de marché. « 

Un avis partagé par Jos Brenkel, le senior vice-président en charge  des ventes mondiales de PC et d’imprimantes d’HP.  » Il est inévitable qu’Android devienne une solution d’entreprise. La plupart des produits Android étaient destinés au consommateur mais dans le futur ils feront partie des solutions pour l’entreprise « , a insisté ce dernier qui s’exprimait au cours de la manifestation.

Il a ajouté que les revendeurs doivent désormais aiguiser leurs connaissances afin de pouvoir assurer le support de multiples systèmes d’exploitation.

Les récentes annonces de Motorola Solutions et de Bull semblent donner raison aux deux responsables.

Motorola Solutions (à ne pas confondre avec la filiale de Google Motorola Mobility) vient en effet d’annoncer la mise sur le marché les TC55, ET1, MC40 et MC67, des smartphones et tablettes professionnels équipés de la version Jelly Bean d’Android et dotés de la suite de sécurité Mx spécifique à l’OS.

Le constructeur national a quant à lui profité des Assises de la Sécurité de Monaco pour présenter le Hoox, un smartphone professionnel hautement sécurisé conçu entièrement dans l’Hexagone;

Vendu aux environs de 2.000 euros, il fonctionne avec un abonnement mobile classique.

Avec ce terminal Bull surfe sur le phénomène Prism, ce que ne dément pas le vice-président du groupe chargé des solutions de sécurité.   » Depuis les révélations d’Edward Snowden, nous reçevons en permanence des coups de fil « , a Franck Greverie, insistant sur la conformité de la solution de sécurité, incluant le chiffrement des communications, aux recommandations de l’ANSSI.