Alcatel-Lucent s’offre une embellie. Englué depuis des mois dans les pertes et les réorganisations, l’équipementier franco-américain annonce pour son troisième trimestre des résultats proches de l’équilibre.
Cette nouvelle a aussitôt permis au titre de s’envoler de plus de 10%.
Le chiffre d’affaires du groupe, hors services gérés, recule en un an de 3,8% à 3,25 milliards d’euros. Sur neuf mois il progresse en revanche de 1,8%.
La perte trimestrielle est ramenée à 18 millions d’euros, contre 200 millions d’euros un an plus tôt. Ceci s’explique par l’amélioration du résultat d’exploitation ainsi que par une baisse des charges de restructuration et des charges financières, ainsi que par des amendements du plan de couverture médicale du groupe de 103 millions d’euros.
La marge brute atteint 34,0% des revenus, soit une hausse de 210 points de base par rapport au troisième trimestre 2013. Cette amélioration est essentiellement due à une meilleure rentabilité de plusieurs activités et à un mix favorable. Ces facteurs expliquent également la hausse séquentielle de 140 points de base.
La réduction des coûts fixes s’élève à 73 millions d’euros, ce qui représente une économie totale de 645 millions d’euros depuis le lancement du plan Shift. Les charges administratives et commerciales ont notamment enregistré une baisse de 13,6% par rapport à l’an dernier.
Le résultat d’exploitation ajusté a atteint 170 millions d’euros soit 5,2% des revenus, contre 113 millions d’euros, soit 3,2% du CA, un an plus tôt.
La hausse des besoins en fonds opérationnels se traduit par un flux de trésorerie d’exploitation négatif de 61 millions d’euros contre un flux positif de 38 millions au troisième trimestre 2013.
Le free cash flow est de -81 millions d’euros ce trimestre, en amélioration de 146 millions d’euros.
L’Asie-Pacifique tire les ventes
Sur un plan géographique, c’est curieusement l’Asie-Pacifique – et tout particulièrement la Chine avec des développements LTE en cours – qui tire les ventes avec une progression de 22,5% du chiffre d’affaires. L’Amérique latine enregistre de son côté une croissance modeste. En revanche l’Europe (-1,8%), la région Moyen-Orient/Afrique (-5%), et surtout l’Amérique du Nord (-14%) enregistrent des baisses.
Du côté des secteurs d’activité, le routage IP est le seul à vraiment tirer son épingle du jeu avec une croissance de 2,2%.
A noter également la baisse de près de 50% des revenus liés aux services gérés, imputée à la restructuration ou à la clôture de contrats, le groupe envisageant d’abandonner cette activité.
Au cours du trimestre, Alcatel-Lucent a procédé au remboursement en totalité du crédit d’un montant de 1,29 milliard d’euros, ce qui lui a permis de récupérer la pleine propriété de ses actifs constitués pour l’essentiel de brevets.
L’équipementier a par ailleurs annoncé le 1er octobre la cession de 85% du capital d’Alcatel-Lucent Entreprise à China Huaxin pour un montant de 202 millions d’euros.