Air France va équiper ses 4.200 pilotes d’iPad pour leur activité au sol. Le remplacement des ordinateurs portables par la tablette d’Apple a commencé dès le mois de juin auprès des pilotes de

Boeing 777 et devra être terminé à l’été 2013.

Grâce à l’iPad, les pilotes disposent d’une version électronique de toute leur documentation technique personnelle, dont ils détenaient jusqu’alors une version papier à leur domicile. Ils pourront désormais télécharger les manuels nécessaires où qu’ils soient dans le monde et être automatiquement informés des mises à jour. Ils auront également accès aux cartes des aéroports.

Ces applications dédiées seront téléchargeables à partir d’un Pilot Store développé par la compagnie aérienne.

La tablette servira de plus à rédiger et à transmettre les rapports de vol une fois les pilotes à terre.

Dès le début de l’année prochaine, ces derniers pourron tégalement utiliser leur iPad pour suivre des formations.

« Nous sommes continuellement à la recherche de solutions pour améliorer la sécurité de nos vols et la performance de nos opérations », commente dans un communiqué Eric Schramm, directeur général adjoint opérations aériennes et pilote sur Boeing 777. « En équipant nos pilotes d’iPad, nous leur simplifions l’accès à des informations essentielles et nous renforçons des canaux de communication vitaux au sein de la compagnie. »

 

Dans un registre beaucoup plus modeste, la municipalité d’Argentan (Orne) vient d’équiper l’ensemble du conseil municipal d’iPad. Selon la mairie, grâce aux économies de papier ainsi réalisées, le retour sur investissement s’opérerait en 3 ans.

L’ensemble du conseil, opposition comprise, a approuvé cette irruption technologique dans les débats.