Acer vient de publier des résultats trimestriels et annuels catastrophiques. Le fabricant taïwanais a en effet vu son chiffre d’affaires des trois derniers mois de 2013 reculer de 5,9% par rapport au trimestre précédent, à 2,89 milliards de dollars.

C’est 17% de moins que les 3,48 milliards de dollars engrangés un an auparavant. La perte opérationnelle est de 274,4 millions de dollars et la perte nette s’élève à 254,79 millions de dollars. Cette somme inclut une dépréciation des stocks pour une valeur de 44 millions de dollars. Selon un communiqué du constructeur, cette opération devrait  » accélérer la transformation de la société « 

Acer attribue également ces mauvais résultats à une baisse des prix des équipements haut-de-gamme. Il reconnaît toutefois que les ventes insuffisantes n’ont pas permis d’atteindre les objectifs.

Sur l’ensemble de l’année (résultats préliminaires), le chiffre d’affaires recule de 16,2% à 16,03 milliards de dollars. La perte opérationnelle atteint 379,7 millions de dollars tandis que la perte nette s’élève à 687,11 millions de dollars.

 » Acer reconnaît avoir fait dans le passé des erreurs de jugement concernant l’allocation des ressources et avoir surévalué les ultrabooks et les notebooks à clavier tactile. Bien que ces produits étaient remarquables par leur design, ils n’ont pas répondu précisément aux besoins du marché « , explique encore le communiqué. Acer y précise qu’il va dorénavant  » formuler sa stratégie produits avec plus de prudence et mettre en place un planning de production et un contrôle d’inventaire plus précis « . 

Le constructeur annonce également une mesure plus que symbolique : le salaire des cadres dirigeants va être amputé de 30% dès ce mois de janvier; une mesure volontaire pour  » partager les responsabilités « .