L’industrie du logiciel contribuerait à hauteur de  37 milliards d’euros à l’économie française , soit 1,7% du PIB. Avec 113,1 milliards d’euros, en incluant les effets indirects et induits, sa contribution au PIB national serait de 5,3%. Elle générerait par ailleurs près de 1,2 million d’emplois, soit 4,4% des emplois de l’Hexagone (toujours en incluant les effets indirects) et 2,6 milliards d’euros d’investissements en R&D, soit 8,5% du total des dépenses des entreprises privées en France dans la recherche.

Telles sont les principales conclusions du rapport « L’industrie du logiciel : une contribution de 910 milliards d’euros à l’économie européenne » publié par la BSA, qui regroupe les éditeurs de logiciels dans une soixantaine de pays. Ces résultats se fondent sur l’analyse des données et sur l’évaluation des impacts économiques, réalisées par The Economist Intelligence Unit.

A l’échelle de l’UE, ce sont quelque 910 milliards d’euros qui seraient générés par l’industrie du logiciel, celle-ci employant par ailleurs 11,6 millions d’individus au sein des états membres.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser, le Syntec numérique évaluant dans son dernier rapport semestriel l’ensemble du marché français des conseil, des services et de l’édition de logiciels à 52 milliards d’euros et l’effectif total du secteur à 427.000 salariés.