Le chiffre d’affaires trimestriel est en baisse de 10%. Une partie des clients d’Adobe ne digère toujours pas l’abandon des licences perpétuelles au profit d’un abonnement mensuel.

Les clients sont-ils en train de faire payer à Adobe son basculement vers un modèle à la souscription pour sa suite de logiciels Creative ? L’éditeur clôture en tout cas son deuxième trimestre avec un chiffre d’affaires en baisse de 10% à 1,01 milliard de dollars et un bénéfice qui s’effondre de 66,8% à 76,5 millions de dollars, soit 15 cents par action (contre 223,9 millions, et 45 cents un an auparavant).

Commentant ces résultats avec les analystes, le CEO Shantanu Narayen s’est déclaré satisfait de ces chiffres (supérieurs aux attentes des analystes) expliquant, rapportent nos confrères de The Register, qu’une écrasante majorité des clients faisant leurs achats sur le site ont porté leur choix sur Creative Cloud plutôt que sur Creative Suite 6, la dernière version en boîte.

Au cours du trimestre la versions SaaS a ainsi séduit 700.000 souscripteurs, soit 221.000 de plus qu’au cours des trois mois précédents.

Shantanu Narayen a toutefois reconnu que le basculement vers le cloud n’était pas toujours bien accueilli. « Notre décision d’arrêter la licence perpétuelle pour les nouvelles versions de nos produits desktops a causé des soucis à certains clients. »

Il a rappelé que la commercialisation de Creative Suite 6 « sur une base perpétuelle » se poursuivrait, promettant par ailleurs de prendre en compte les remarques des mécontents. « Nous évaluons de nouvelles options afin de les aider dans cette transition », a-t-il expliqué reconnaissant toutefois qu’à ce jour il n’avait pas trouvé de solution.

Les critiques concernent essentiellement le prix de Creative Cloud, les clients suspectant l’éditeur de passer à un abonnement mensuel afin de tirer plus d’argent de ses produits.

Pour le trimestre en cours, Adobe prévoit un chiffre d’affaires de 975 millions à 1,025 milliard de dollars et un bénéfice par action non GAAP de 29 à 35 cents.