À l’occasion de l’IT Press tour en Californie, LeMagIT a pu rencontrer Michael Olson, le CEO de Cloudera. Tour d’horizon du marché du Big Data, sur des ambitions de Cloudera et sur le monde Hadoop.


Comment le Big Data et Hadoop vont changer la façon dont les entreprises traitent leurs données…

Un grand nombre d’organisations et d’entreprises utilisatrices de technologie, vont modifier la façon dont elles traitent leurs données comme elles ne l’ont jamais fait auparavant. Le monde va devenir plus guidé par le Big Data, car les données sont disponibles. Et soit dit en passant, si votre organisation choisit de ne pas en tirer profit, cela deviendra un désavantage concurrentiel. Car d’autres, dans votre secteur, feront un meilleur usage des données.

Ce qui change tout, bien sûr, est le volume, la variété et la vitesse des données qui nous sont maintenant accessibles. Elles proviennent de nombreuses sources, y compris d’activités non humaines, telles que mes tweets, mon Facebook ou mes achats en ligne sur les sites d’e-commerce. À cela viennent les données générées automatiquement par des équipements électroniques parlant à d’autres équipements électroniques. Aux États-Unis, le réseau électrique intelligent est en cours de déploiement, donc ma maison rapporte désormais régulièrement des informations à mon fournisseur d’énergie : combien je consomme, à quel moment et même aujourd’hui, avec certains appareils, les détails de ma consommation dans ma maison, par exemple combien mon système de chauffage domestique consomme. C’est une information qui n’était pas disponible auparavant. Elle nous permettra d’optimiser le réseau de nouvelles façons.

L’exploration de ces données à grande échelle permet à nos clients d’utiliser ces données différemment. En réalité, cela leur permet de poser des questions qu’ils ne pouvaient tout simplement pas poser jusqu’alors. Par exemple, les banques et les assurances cherchent à détecter la fraude. Ce n’est pas une nouveauté, mais que se passerait-il si vous pouviez traiter une décennie de données plutôt qu’un mois d’historique de transactions. Et si vous pouviez ingérer non seulement les transactions financières mais aussi les activités des utilisateurs sur le web, quelles pages ils ont visité, pendant combien de temps, ce qu’ils ont acheté…

Si vous pouvez ingérer des données variées et les soumettre à des algorithmes d’apprentissage informatisés, à des outils d’analyse statistique et à des techniques de modélisation avancées, vous pouvez commencer à poser des questions qu’il était impossible de poser précédemment. Et les exemples sont multiples.

A propos du marché du Big Data et d’Hadoop…

Le volume, la variété et la vitesse des données sont en pleine expansion et cela crée une opportunité majeure pour Cloudera. (…) En 2016, nous nous attendons à ce que 123 Md$ soient dépensés en logiciels au niveau mondial. De façon importante, les applications et les bases de données représenteront plus de la moitié de cette dépense. C’est un investissement énorme et il est lié à des activités économiques déjà engagées. Si le volume de données et les analyses que souhaitent réaliser les entreprises continuent à évoluer de façon rapide, une partie de ce budget va être perturbée et va aller à de nouveaux endroits. Franchement, nous espérons qu’une bonne partie vienne à nous.

Si l’on regarde au-delà des grandes tendances, (…) IDC indique que 1,7 Md$ sont consacrés aujourd’hui à l’analyse de données ; le traitement de données et les ETL pèsent pour 3,5 Md$. Ce sont des marchés adressables immédiatement pour nous et où les clients achètent aujourd’hui (…). Les analystes en général sont horriblement mauvais pour réaliser des prévisions en particulier sur de nouveaux marchés. Néanmoins, un certain nombre d’entre eux a tenté d’évaluer l’opportunité que représente le marché du Big Data. Selon les sources, les prévisions varient énormément, mais il y a un consensus : entre 10 et 30 Md$ au cours des années à venir. C’est une grande nouvelle pour nous. Nous avons été les premiers à entrer sur le marché du Big Data, nous avons été les premiers à commercialiser Hadoop et nous pensons que nous avons un certain nombre d’avantages pour capturer une partie de ce marché.