Cloudera et ses concurrents dans le monde Hadoop (MapR, HortonWorks…)…

Nous existons depuis mi-2008. C’est plus vieux que nos concurrents immédiats. Le créateur d’Hadoop travaille pour Cloudera; nous employons une population non négligeable de contributeurs et de commiteurs au code Hadoop open source; nous disposons d’une équipe compétente en charge du développement de nos outils de management et des personnels adaptés pour le support de nos clients et de nos partenaires…

Nous sommes leaders simplement parce que les dés étaient pipés d’avance : nous sommes sur le marché depuis plus longtemps que tous nos concurrents, et de ce fait, nous avons plus de retours sur ce dont ont besoin les clients. Et puis, nous avons simplement eu plus de temps que tout le monde pour construire nos produits. Notre technologie, notre équipe, nous séparent des concurrents.

20 milliards d’événements online sont ingérés chaque jour par nos systèmes. 20 millions de foyers voient leur consommation énergétique traitée et analysée par nos systèmes, 70% des activités en ligne des utilisateurs mobiles US passent à un moment ou à un autre par un système Cloudera, notamment les services en matière de géolocalisation. 4 des 5 premières banques US nous utilisent pour de l’analyse de risque ou de la détection de fraude et nous sommes présents chez les plus grands opérateurs télécoms, ainsi que dans les grandes agences de renseignement américaines.

Il ne s’agit pas, comme vous le voyez, que d’applications internet grand public. Il ne s’agit pas de Facebook – pour motoriser la sélection de publicités qu’il va afficher à ses membres. On parle là d’un échantillon très large de workloads dans des secteurs économiques très variés, permettant de résoudre des problèmes spécifiques à chaque client. Cette plate-forme ne peut générer un marché de plusieurs milliards de dollars que si elle est suffisamment générique et peut être appliquée à des problèmes très différents, c’est le cas dans notre base installée.