« Collaboration et plus si affinités », telle pourrait être l’invitation lancée par Microsoft – qui aime racheter les startups avec lesquelles elle collabore – à ses partenaires . La dernière en date de ces « épousailles » est l’acquisition de Xamarin, annoncée sur le blog de l’éditeur par le vice-président exécutif en charge du cloud et des entreprises, Scott Guthrie. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées mais selon le Wall Street Journal, le prix tournerait entre 400 et 500 millions de dollars. Une somme coquette mais il faut dire que cette acquisition ouvre à la firme de Redmond encore un peu plus les portes du développement pour les plateformes concurrentes qui l’intéresse tant. Et les ferme aux autres acheteurs potentiels.
Comme on le disait, les deux entreprises se connaissent bien. Les outils de développement d’applications mobiles et les plateformes de test de Xamarin ont ainsi été intégrés à la plateforme Visual Studio, de même qu’à Azure, Office 365 et à l’Enterprise Mobilty Suite. « La combinaison de Xamarin et de Visual Studio, Visual Studio Team Services et Azure offre une solution complète de développement d’applications mobiles qui fournit tout ce qu’il faut aux développeurs pour réaliser, tester, livrer et mettre en oeuvre les applications destinées à n’importe quel devise », se félicite d’ailleurs Scott Guthrie. Ce dernier marque également de l’intérêt pour les plus de 15.000 clients (dont plus de 100 entreprises du Fortune 500) de Xamarin, parmi lesquels émergent notamment les noms de Kellog’s, Honeywell, NBC Univresal ou encore Microsoft lui-même. Il est enfin enchanté par le 1,3 million de développeurs utilisant la plateforme, lesquels « bénéficient de toute le potentiel de .Net et du langage C# ».
Après les acquisitions de l’agenda Accompli en 2014, du calendrier Sunrise en 2015 et du clavier Swiftkey il y a trois semaines (opérations pour lesquelles l’éditeur aurait dépensé un total de 550 millions de dollars), Microsoft élargit encore un peu plus son vivier de compétences Android et iOS.