L’association de professionnels des TIC “La Mêlée” organise son premier événement dédié à l’emploi et à la formation le 9 décembre prochain à la médiathèque José Cabanis à Toulouse, pour pallier le manque de candidats.
Première édition de Jobs’TIC à Toulouse, un événement dédié au recrutement et à la formation dans le secteur des TIC (informatique, télécoms, Internet, média web, électronique, composant). Un millier de candidats est attendu au cours de la journée par la trentaine d’exposants présents. Près de 600 postes sont proposés par les entreprises régionales qui recrutent massivement dans le domaine des logiciels embarqués (Airbus, secteur automobile, Alsthom, Motorola…), mais aussi dans les web services, la sécurité, les technologies Java ou JEE.
L’apport du contenu
Plus qu’un seul espace de rencontre entre offre et demande d’embauche, la Mêlée a souhaité apporter un contenu utile aux candidats et organise une table-ronde avec le Syntec informatique, qui présentera les perspectives du marché de l’emploi, les effets de la crise économique sur le secteur, comment traverser la crise en limitant les effets négatifs, ainsi qu’un focus sur la région Midi-Pyrénées. Trois ateliers sont également au programme, le premier sur les procédures de recrutement, le second sur les contrats de travail, et le troisième sur la formation et l’employabilité. « Nous avons voulu nous différencier des salons de recrutement en apportant un contenu solide et utile aux visiteurs, indique Jean-Pierre Bayol, chef de projet de l’événement pour la Mêlée ».
Carence de profils
Dans cet objectif, l’association apporte également des points relais disposés dans le salon avec des conseillers à même de renseigner tout candidat sur le droit social, la formation et le recrutement. Comme la plupart des régions de France, Midi-Pyrénées est confrontée à une carence de profils, et cherche à susciter l’intérêt chez les jeunes comme à sensibiliser d’autres professions aux métiers du high tech. « Il y a une crise des vocations scientifiques, poursuit Jean-Pierre Bayol. Nous ne parvenons pas à renouveler les générations. C’est pour cela qu’il faut fortement insister sur l’attractivité des métiers high tech, dans les grandes comme dans les petites entreprises ». Une vingtaine de petites entreprises seront d’ailleurs présentes lors du salon, pour lesquelles des tarifs particulièrement avantageux ont été étudiés pour leur permettre l’accès au salon. Midi-Pyrénées, 2ème région de France en matière de TIC, emploie 40.000 personnes dans 2.500 établissements.