Samsung vient d’annoncer l’acquisition de VIV Labs. Les conditions financières de l’opération ne sont pas rendues publiques. La jeune pousse a été fondée par les experts en IA Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Chris Brigham, qui sont à l’origine de Siri, la start-up rachetée par Apple et dont l’assistant personnel est notamment intégré dans l’iPhone.

VIV a développé une plateforme ouverte d’intelligence artificielle permettant de développer des assistants conversationnels et d’intégrer des interfaces en langage naturel dans différentes applications et services. Dans un communiqué le Coréen explique qu’avec VIV il sera capable d’offrir de nouveaux services à ses clients, notamment des interfaces comprenant le contexte de l’utilisateur et faisant à ce dernier les suggestions et les recommandations les plus appropriées et les plus utiles.

« Contrairement à d’autres services basés sur l’IA, VIV possède une connaissance approfondie du langage naturel, des capacités de machine learning et des accords de partenariat qui enrichiront un écosystème de services élargis », commente dans le document le directeur technique de l’activité Communication Mobile de Samsung Electronics, Injong Rhee. « VIV a été créé avec les consommateurs et les développeurs en ligne de mire. Cette double cible est ce qui nous attire chez VIV et en fait un candidat idéal pour intégrer dans les appareils ménagers, les wearables et plus encore, son approche de l’interaction avec les évolutions technologiques afin d’aboutir à des interfaces intelligentes et au contrôle de la voix. »

Il précise que la société de San Jose va collaborer avec l’entité Mobile Communications de Samsung tout en poursuivant ses activités indépendamment sous la direction de ses dirigeants actuels.

Voilà apparemment le fabricant coréen bien paré dans son combat contre Apple, non seulement sur le terrain du smartphone mais également sur ceux du smart home et de l’IoT en général.