L’institut d’études estime que le marché des postes de travail virtualisés est à la veille d’une exceptionnelle accélération . Cet avènement risque de se produire au détriment des grands fournisseurs de PC.
Gartner anticipe une véritable explosion du marché des postes de travail virtualisés (hosted virtual desktop ou HVD). Les ventes pourraient atteindre 49 millions d’unités en 2013, contre à peine plus de 500.000 cette année. A titre de comparaison il devrait se vendre cette année 257 millions de PC dans le monde, selon le même Gartner. En valeur, le marché passerait de 1,3 à 1,5 milliards de dollars cette année à 65,7 milliards en 2013, soit 40% du marché des PC professionnels contre moins de 1% aujourd’hui.
Un phénomène qui aura évidemment un impact majeur sur les ventes de PC traditionnels, prévient le Gartner. Les clients vont avoir tendance à renouveler leur parc de PC par des appareils moins onéreux et à un rythme moins soutenu. 15% des PC à usage professionnel traditionnels devraient ainsi basculer vers une architecture de type poste de travail virtualisé d’ici à 2014, ce qui représentera alors 66 millions de terminaux connectés.
Les principaux bénéficiaires de ce marché seront les acteurs du client léger et de la virtualisation. A contrario, les grands perdants risquent être les constructeurs de PC. Gartner les invite à se préparer à l’avènement de se marché en adaptant leur stratégie et en devenant eux-mêmes des fournisseurs de solutions de virtualisation. L’institut d’études leur préconise notamment de développer des logiciels serveurs, des logiciels de gestion de sessions et des logiciels de provisionning susceptibles d’accompagner le mouvement vers ces nouvelles architectures.
Gartner note néanmoins que ce décollage du marché des postes de travail virtualisés risque d’être entravé à court terme par les effets de la crise économique en retardant les importants investissements en serveurs et en infrastructures réseaux préalablement nécessaires à leur déploiement.