Le prix trop élevé de la tablette fut la cause de l’échec du TouchPad. C’est ce qu’affirme Canalys dans une note envoyée à ses clients nous apprend Reuters.
« La TouchPad était trop chère au lancement et ne se vendit pas. Cela poussa HP à tirer des conclusions trop hâtives, estimant ce type de produit avait échoué », explique dans cette note un analyste du cabinet.
Selon lui, le bradage de la tablette à 99 dollars a depuis permis à cette dernière de devenir le produit le plus populaire du constructeur depuis plus de 10 ans. Il pense même qu’à l’exception d’Apple, aucun fabricant d’équipements technologiques n’a jamais connu une telle médiatisation.
Aidée par cette médiatisation et par un prix agressif, la TouchPad pourrait s’octroyer 10% du marché des tablettes et hisser HP à la seconde place de ce marché derrière Apple estime Canalys. Pour ce dernier, une part de marché de 10% permettrait de doubler, voire de tripler la valeur de la division PC de la firme de Palo Alto, en cas de cession de cette dernière. Une valeur que le cabinet place aujourd’hui dans une fourchette de 8 à 10 milliards de dollars.