Le géant californien de la cybersécurité Palo Alto Networks a rassuré sur la résilience de son activité. Pour son quatrième trimestre fiscal clos fin juillet, il a publié un chiffre d’affaires de 2 md$ en progression de 26% d’une année sur l’autre. Ses revenus sur l’exercice 2023 progressent de 25% à 6,9 md$. La rentabilité du groupe est aussi en hausse avec un bénéfice net Gaap trimestriel de 227 M$ et non Gaap de 482 M$, contre respectivement 3 M$ et 254 M$ au quatrième trimestre 2022.

Pour le PDG Nikesh Arora, les budgets plus restreints des entreprises jouent en faveur des groupes pouvant servir de guichet unique pour une variété de solutions de cybersécurité. « L’environnement changeant a poussé plus de clients vers la plateformisation », explique-t-il dans un communiqué. Face aux analystes, il a souligné le succès croissant de la plateforme de services d’accès à distance sécurisés (SASE) Prisma dont les services ont généré plus d’un milliard de dollars de réservations sur l’exercice 2023.

Le Gartner devrait conforter cet élan puisque dans son premier Magic Quadrant sur le SASE (Secure Access Service Edge) publié pendant l’été, il a positionné Palo Alto Networks comme unique leader pour les plateformes SASE à fournisseur unique.

Palo Alto Networks mise aussi sur l’essor de XSIAM (extended security intelligence and automation management), sa nouvelle plateforme d’automatisation de la sécurité basée sur l’IA. Elle a généré 200 M$ de recettes au cours de son année de lancement, le double de l’objectif qui était visé.

Le groupe a annoncé qu’il prévoyait en 2024 des facturations annuelles comprises entre 10,9 et 11,0 md$, dépassant le consensus de 10,8 Md$. Le chiffre d’affaires est attendu entre 8,15 et 8,20 Md$, soit une progression annualisée entre 19% et 20%. Enfin, le bénéfice net non Gaap dilué par action devrait s’établir entre 5,27 et 5,40$, soit une hausse entre 19% et 22%.

L’action de Palo Alto Network qui avait fortement reculé depuis début août, suite aux résultats décevants de son concurrent Fortinet, rattrape le terrain perdu. Elle progressait de plus de 15% lundi en séance sur le Nasdaq.