L’éditeur de solutions de partages de fichiers et de sauvegarde en ligne annonce la mise sur le marché d’un service de synchronisation de fichiers de type Dropbox. Baptisé Ubikube, ce service freemium permet de stocker ses fichiers en ligne (jusqu’à 5 Go dans la version gratuite, 50 Go en version Premium) et d’y accéder depuis tous types de supports (PC, tablette, smartphones).

Particularité de l’offre Oodrive : les données sont stockées sur le sol français et sont cryptées (au protocole AES et SSL et avec la possibilité d’utiliser sa propre clé privée). Avec ce service à usage personnel, Oodrive vise les allergiques au Patriot Act et tous ceux qui ne souhaitent pas que leurs données soient exploitées par des tiers. « Contrairement à Dropbox, les utilisateurs restent propriétaires de leurs données et personne d’autre qu’eux ne peut les transmettre à quelqu’un d’autre », souligne Stanislas de Rémur, pdg d’Oodrive.

Aujourd’hui uniquement disponible en version beta, l’offre devrait basculer en version définitive à partir du 15 mars avec la possibilité de souscrire une offre Premium à 6,99 € TTC. Dédié aux particuliers, aux TPE et aux indépendants, Ubikube devient le point d’entrée gratuit de son offre payante iExtranet, son service de synchronisation web pour professionnels. Souscriptible directement depuis le site web de l’éditeur, l’offre pourrait être proposée en marque blanche à ses partenaires dans un avenir proche, indique Stanislas de Rémur.

Oodrive a achevé son exercice 2012 sur un chiffre d’affaires de 25 M€ et compte désormais 220 salariés.