L’intégrateur réseaux a été retenu par la Grande Halle de la Villette pour déployer son infrastructure Wifi. Celle-ci est basée sur des équipements Cisco et Ucopia et supporte 400 connexions simultanées.

 

Un projet à 100 000 €. C’est l’affaire qu’a remportée dans le cadre d’un appel d’offre l’intégrateur réseaux lyonnais Novalink pour équiper le centre de foire-exposition de la Villette d’une couverture Wifi dernière génération. L’infrastructure retenue devait prendre en compte un certain nombre de contraintes, notamment le fait que la configuration des lieux – d’une superficie de 11 000 m², varie au rythme des expositions et des événements qu’ils accueillent. Autre impératif : répondre aux contraintes légales en conservant l’historique des connexions. Enfin, les responsables de l’établissement public souhaitaient que le réseau puisse soutenir 400 connexions simultanées et qu’il soit facilement administrable.

 

Novalink a opté pour une architecture à base de points d’accès et de contrôleurs Cisco Aironet fonctionnant à la norme 802.11 n et d’un serveur d’authentification Ucopia. Le choix de la technologie 802.11 n permet de limiter les interférences entre points d’accès tout en garantissant une couverture et un débit optimum. Pour garantir la disponibilité, l’intégrateur a réparti les points d’accès sur une vingtaine de positions à raison de deux points d’accès par position (chacun attaché à son propre contrôleur). Le serveur d’authentification Ucopia Advance 5 permet de retracer l’historique des connexions et de gérer la distribution des identifiants.

 

Entre le démarrage du projet (définition de l’architecture) et sa livraison, un mois ont été nécessaires à Novalink, dont une semaine de déploiement. La mise en service a été faite en avril dernier. Le budget incluait la formation du personnel et un contrat de maintenance d’un an (8h-20h/jours ouvrés).