Microsoft serait sur le point de dépenser jusqu’à 16 milliards de dollars pour acquérir Nuance Communications rapporte Bloomberg, qui s’appuie sur des sources proches du dossier (voir rectificatif).
Basé à Burlington près de Boston, Nuance est un pionnier de la reconnaissance vocale. On lui doit le développement du logiciel Dragon utilisé par différents secteurs professionnel éducation, services financiers, services juridiques, santé…
C’est ce dernier usage qui intéresserait tout particulièrement la firme de Redmond qui tente de percer dans le domaine de la santé en se focalisant davantage sur les hôpitaux et les médecins. Les deux entreprises collaborent ainsi depuis deux ans sur un logiciel d’intelligence artificielle qui aide les cliniciens à saisir les propos des patients pour les inclure dans les dossiers de santé électroniques. Leur collaboration vise également à intégrer les applications de Nuance dans la plateforme Teams destinée à la télémédecine.
« L’acquisition de Nuance serait un trophée pour Redmond », a déclaré l’analyste de Wedbush Dan Ives à nos confrères. « Nuance est au milieu d’un revirement stratégique sans précédent ces dernières années sous la direction du PDG Mark Benjamin et nous pensons que la société représente un atout unique sur le front des soins de santé pour Microsoft. »
De son côté, Nuance a réalisé le spin-off de Cerence, son unité d’intelligence artificielle dédiée à l’automobile, et cédé sa division d’imagerie à Kofax pour 400 millions de dollars, afin de miser plutôt sur des partenariats avec des fournisseurs de solutions de soins de santé et des spécialistes des dossiers médicaux électroniques.
Le prix discuté par les deux entreprises serait d’environ 56 dollars l’action, ce qui représente un total d’environ 16 milliards de dollars et une prime de 23% sur le prix de l’action à la clôture de Wall Street vendredi, a indiqué un des informateurs de Bloomberg qui souhaite garder l’anonymat. Il s’agirait dans ce cas de la plus grande acquisition de Microsoft depuis celle de Linkedin en 2016 pour 26,2 milliards de dollars.
Interrogés par nos confrères, Microsoft et Nuance n’ont pas commenté l’information.
Au cours de son dernier exercice, Nuance a réalisé un bénéfice net de 91 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 1,48 milliard de dollars, après avoir perdu 217 millions de dollars l’année précédente.