Le PDG de la division Interactive Entertainment de Microsoft, Don Mattrick, quitte l’éditeur de Redmond pour prendre la direction générale de Zynga. Il y remplacera le fondateur et principal actionnaire de

l’éditeur de jeux (il possède 61% des droits de vote), Mark Pincus, qui conserve toutefois la présidence de la société et la direction des produits.

Agé de 49 ans, Don Mattrick aura quant à lui la lourde tâche d’insuffler un second souffle à l’éditeur trop dépendant du jeu social, en perte de vitesse au profit des jeux sur mobile. L’action de Zynga a ainsi plongé de 70% depuis son introduction à Wall Street en 2011.

On aurait tendance à voir dans le départ de Don Mattrick  la conséquence du lancement raté de la Xbox One au cours duquel on a pu entendre notre homme expliquer que si on n’avait pas accès à internet, alors il fallait conserver sa Xbox 360, ce qui avait provoqué la bronca des utilisateurs et un virage à 180° de l’éditeur. Il n’en est rien si l’on en croit AllThingsD. Le site explique en effet que le nouveau patron de Zynga négociait depuis plusieurs mois avec Mark Pincus.

Avant d’entrer chez Microsoft en 2007, le Canadien avait passé 15 ans chez l’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts dont il fut un temps le président, ce qui lui confère une véritable légitimité dans le secteur. Il a par ailleurs réussi à multiplier par 8 le nombre d’utilisateurs de la Xbox et quasiment par 10 le nombre de comptes Xbox Live.

Son arrivée à la tête de Zynga a d’ailleurs été saluée par la bourse où l’action de la société a aussitôt grimpé de plus de 10%.

Rappelons que jusqu’à récemment Don Mattrick était pressenti pour prendre la direction d’une nouvelle unité Hardware à Redmond.