Apple est la plus grande entreprise mondiale en termes de capitalisation boursière depuis 2011, en grande partie grâce à l’iPhone. Pourtant, Microsoft serait sur le point de reprendre la plus haute place de ce podium en 2024, selon notre confrère Preston Gralla.
La firme de Cupertino valait un peu moins de 340 milliards de dollars en 2011. En juin dernier, elle est devenue la première entreprise de l’histoire à atteindre une capitalisation boursière de 3.000 milliards de dollars. Mais la marque à la pomme a du mal à se réinventer depuis que Steve Jobs n’est plus là.
Par contraste, Satya Nadella, CEO de Microsoft depuis 2014, mise gros sur l’innovation, l’intelligence artificielle générative en particulier. Avec 13 milliards de dollars d’investissements rien que dans la start-up OpenAI, Microsoft domine ce marché à présent.
« Apple ne pourra pas rattraper son retard à moins de sortir un produit révolutionnaire », affirme Preston Gralla dans ComputerWorld, « ce qui est peu probable sous la direction de Tim Cook (…) car en fin de compte, dans le monde de la technologie, ce qui importe est d’être visionnaire ».