Xiaomi sera supprimé de la liste noire établie par l’administration Trump rapporte Bloomberg. Le fabricant chinois de smartphones avait intenté une action en justice contre le gouvernement US en février dernier, après que le département américain de la Défense ait inclut l’entreprise sur une liste d’interdiction financière, qualifiant le fabricant de « société militaire chinoise communiste ». Cette décision empêchait Xiaomi d’être cotée sur une bourse américaine et interdisant aux investisseurs américains de négocier ses titres. Cette décision avait fait chuter fortement l’action de la société à la bourse de Hong-Kong.

Le département américain de la Défense a convenu dans un dossier déposé mardi devant les tribunaux américains qu’une ordonnance annulant la désignation « serait appropriée ». « Les parties ont convenu d’une voie à suivre qui permettrait de résoudre ce litige sans la nécessité d’une requête de contestation », indique le dossier, qui ne précise pas si l’accord prévoit des conditions de retrait. Les deux parties déposeront une proposition de retrait avant le 20 mai.

En mars, un tribunal américain s’est rangé du côté de Xiaomi et a suspendu temporairement la décision de l’administration Trump (prise un mois avant la fin du mandat du président) afin d’empêcher l’entreprise de subir un « préjudice irréparable ».

La décision du département américain de la Défense a permis au titre Xiaomi de regagner 6,7% mercredi à Hong Kong.

Ce retrait de la liste noire ne marque toutefois pas une inflexion de la politique américaine à l’égard de la Chine. L’administration Biden a ainsi prolongé cette semaine un décret de 2019 interdisant aux entreprises américaines d’utiliser des équipements de télécommunications fabriqués par des entreprises comme Huawei, accusées accuse de poser un risque pour la sécurité nationale. De leur côté, les opérateurs télécoms China Mobile, China Telecom et China Unicom n’ont pas fait l’objet de la même mansuétude que Xiaomi, leur exclusion ayant été confirmée il y a quelques jours par le New York Stock Exchange.