« La puissance d’un PC, la polyvalence d’une tablette et la connectivité d’un smartphone dans un seul appareil élégant », c’est ainsi qu’HP a présenté l’Elite x3, censé révolutionner l’informatique et faire du PC un outil obsolète.
Ainsi que l’avait annoncé le bloggeur et collaborateur de VentureBeat Evan Blass, le terminal fait son apparition à l’occasion du Mobile World Congress qui se déroule en ce moment à Barcelone. Comme prévu aussi il s’agit d’un appareil haut de gamme intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon 820 quatre coeurs Kryo 2,2 GHz. Doté d’un processeur graphique Adreno 530, la puce supporte par ailleurs le LTE catégorie 12 (600 Mbps débit descendant et 150 Mbps en débit montant), le Wifi 802.11ac 2×2 MU-MIMO et la technologie Quick Charge 3.0 qui permet un chargement très rapide de la batterie 4.150 mAh. L’Elite x3 offre encore une capacité de stockage de 64 Go (extensible via un lecteur de cartes microSD), 4 Go de RAM, la possibilité d’insérer une ou deux cartes SIM, deux capteurs de respectivement 8 et 16 mégapixels, un écran 5,96 pouces avec une définition de 2560 x 1440 pixels, une technologie audio Bang & Olufsen et un capteur biométrique pour déverrouiller. Cependant, ce qui distingue l’appareil des autres smartphones haut de gamme est le choix fait par HP de Windows 10. Ll est vrai que la fonction Continuum proposée par la dernière version permet de déporter certaines fonctions sur un autre appareil. On peut ainsi confier l’affichage à un moniteur extérieur. C’est ce que propose ici Microsoft à travers un Desk Dock, une station d’accueil dotée d’un DisplayPort, d’un port Ethernet, de deux ports USB-Aet d’un port USB-C. Plus curieux est le Mobile Extender, un PC portable vidé de la plupart de son contenu. Seuls subsistent un écran 12 pouces, un clavier, un touchpad et une batterie. Un port USB-C permet de le connecter à l’Elite x3 qui fait donc office de PC. C’est ce dernier qui stocke les applications, les mots de passe et les données. Le Desk Dock, tout comme le Mobile Extender sont proposés en option.
Connectée au futur catalogue d’applications Workspace, l’Elite x3 permettra d’accéder à des applications x86 en transformant le smartphone en PC virtualisé. Ici encore il faudra payer. La grande inconnue demeure d’ailleurs le prix de l »Elite x3 et de ses accessoires. Notons tout de même que le smartphone inclut de base l’application Salesforce1. Autre grande absente de la présentation : la date de lancement. Le communiqué de presse se contente d’indiquer « cet été ».
L’Elite x3 sera commercialisé exclusivement – du moins dans un premier temps – par le circuit BtoB. Ce dernier possède là une opportunité à saisir estime Joe Hermani, le patron du distributeur britannique Westcoast qui s’exprime dans les colonnes de CRN. Il y explique qu’il va monter outre-Manche un programme pilote visant les grandes entreprises auxquelles il proposera des applications des packages incluant des applications verticales. Il espère ainsi écouler entre 250.000 et 350.000 Elite x3 en 2017. Qui dit mieux ?