Les livraisons de périphériques d’impression au troisième trimestre en Europe de l’Ouest ont diminué de 11,6% d’une année sur l’autre pour atteindre 3,4 millions d’unités, selon les dernières données d’IDC. Par manque de chance pour les constructeurs la demande flanche au moment où les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de disponibilité ont totalement été résorbés.

« Une baisse à deux chiffres des expéditions, tant dans les segments jet d’encre que laser, est le résultat du ralentissement de la demande des clients dans un contexte d’affaiblissement de l’environnement économique en Europe occidentale au troisième trimestre 2023 », explique Zivile Denizseven, responsable de recherche chez IDC.

Après plusieurs trimestres de hausse continue, le segment des lasers accuse une baisse de 14,3%, tiré vers le bas par les faibles ventes d’appareils monochromes. Les modèles couleur restent en progression dans la plupart des pays alors que la différence de coût à la page avec les monochromes se réduit, favorisant leur choix. Le segment jet d’encre affiche lui dans son ensemble une baisse de 10,4% sur un an.

Au niveau des constructeurs HP continue de faire la course loin devant mais après avoir dépassé les 40% au précédent trimestre, sa part de marché retombe à 36,2%. Cela profite à ses trois poursuivants Canon, Epson et Brother qui voient tous trois leurs parts de marché progresser, surtout Epson qui enregistre un net rebond.