Selon une étude de Canalys, la croissance des smartphones et des tablettes ainsi que leur généralisation dans les entreprises entraîne l’expansion du marché des réseaux sans fil


Au cours du second trimestre, ce dernier (points d’accès et contrôleurs compris) aurait ainsi grimpé de 35% en un an pour atteindre, avec 1,6 million d’unités écoulées, une valeur de 757 millions de dollars.

Avec respectivement +42,9% et +45,7%, l’Amérique du Nord et la région Asie/Pacifique connaissent la plus forte progression. La région EMEA n’est toutefois pas négligée puisque la croissance y est de 30,7% en un an.

Au cours du premiers trimestre, Cisco, Aruba Networks, Motorola Solutions, HP Networking et Meru Networks apparaissaient comme les cinq principaux acteurs du secteur. Tous ont bénéficié d’une belle croissance. En termes de part de marché, la palme revient à Cisco qui a vu ses ventes s’envoler de 35,6%,permettant à sa PM de passer de 53,4% à 53,7%. Sur la seconde marche du podium on trouve Aruba Networks. Bien que profitant d’une croissance encore plus significative de 41,5%, l’équipementier doit se contenter d’une part de marché de 14,6%. Une part obtenue de surcroît grâce aux ventes de son partenaire OEM Alcatel-Lucent. La plus belle progression de ce Top 5 revient cependant à Motorola Solutions qui voit ses ventes bondir de 52,3%, grâce notamment à sa forte présences sur les marchés du transport et des loisirs. Malgré les acquisitions de 3Com et de Colubris Networks, HP Networks voit sa part de marché plafonner à 7,8%.