Si l’on en croit CA Technologies, qui a réalisé une étude auprès de 300 décideurs informatiques européens, le mainframe constitue un composant essentiel de l’informatique dans les nuages.
C’est du moins ce que pensent 82% des personnes interrogées. Mieux encore, 77% de ces mêmes décideurs estiment que le cloud computing devrait favoriser la pérennité, voire l’extension de leurs environnements mainframes.
Cet avis est partagé dans l’Hexagone puisqu’une grande proportion (80%) des DSI français prévoit un maintien ou une croissance de l’utilisation de grands ordinateurs centraux.
Voilà qui doit faire plaisir à IBM, à Bull et autres Unisys. Et qui apporte de l’eau au moulin de CA Technologies, qui a développé une stratégie axée sur le mainframe (Mainframe 2.0), l’éditeur se disant par ailleurs à l’affût de spécialistes des grands ordinateurs formés sur les nouvelles technologies et vice-versa. C’est pourquoi il a lancé en Europe la Mainframe Academy, une formation visant à faire émerger de nouveaux professionnels des ces machines qui apparaissaient encore récemment comme des dinosaures. Cette « académie » semble d’ailleurs tomber à pic pour les responsables informatiques français, puisque 53% d’entre eux souhaitent une formation ad hoc pour leurs équipes.