Le Directeur Général de Toshiba, Nobuaki Kurumatani, quitte ses fonctions une semaine après que la société a déclaré avoir reçu une offre d’acquisition non sollicitée de la part de la société de capital-investissement CVC Capital Partners. Selon le quotidien économique japonais Nikkei, CVC aurait mis environ 21 milliards de dollars sur la table pour racheter l’entreprise japonaise.

La démission fait également suite à l’adoption par les actionnaires, le mois dernier, d’une motion demandant qu’une enquête indépendante soit menée sur des allégations selon lesquelles les investisseurs de Toshiba auraient subi des pressions pour voter en faveur de la reconduction de Nobuaki Kurumatani au poste de DG lors de l’assemblée générale annuelle de la société l’année dernière.

Par ailleurs, souvenons-nous que M. Kurumatani a été président de CVC Capital Partners au Japon, entre 2017 et 2018, avant son entrée en fonction chez Toshiba.

Il sera remplacé par Satoshi Tsunakawa, dernier DG en date avant l’arrivée de M. Kurumatani à la tête du conglomérat en 2018, déclare Toshiba dans un communiqué. Celui-ci cumulera les fonctions de Président et de Directeur Général.

Le groupe a confirmé que son conseil d’administration se réunirait aujourd’hui mercredi pour discuter de la nomination de « responsables exécutifs ».