À l’issue de son exercice 2021-2022 clos le 31 mars dernier, LDLC annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 684,9 M€, en recul de 5,4%. « Un chiffre d’affaires, certes en repli au regard des niveaux records de l’exercice précédent (724,1 M€), mais en très nette progression par rapport à l’activité du Groupe avant crise », souligne son président Laurent de La Clergerie dans un communiqué. De fait, sous l’effet de la crise sanitaire, ses facturations avaient bondi de plus de 25% en organique sur l’exercice clos le 30 mars 2021 (et de 46,8% en réel suite à l’intégration de Top Achat). Cet effet crise sanitaire s’étant estompé depuis l’automne dernier, LDLC parle de « retour à la normale sur le rythme de consommation ».

Dans le détail, c’est l’activité BtoC qui fait les frais de ce tassement de la consommation avec un recul de 9,2% de ses facturations, à 477,6 M€. Un recul accentué par les difficultés d’approvisionnement de cartes graphiques sur des périodes clés (black Friday et Noël). A contrario, les revenus des boutiques LDLC (62 magasins au 31 mars 2022) sont en progression de 4,7%, à 90,3 M€. De même, les activités BtoB progressent de 4,8% sur l’exercice à 194,7 M€. Une progression qui reflète la forte dynamique de l’activité sur le 1er semestre.

Ce fléchissement de la croissance devrait toutefois rester transitoire, le Groupe considérant qu’il retrouvera un rythme de consommation comparable à 2021 d’ici à la fin septembre 2022. Cela ne devrait pas non plus altérer sa profitabilité, le Groupe prévoyant de générer un excédent brut d’exploitation supérieur à 55 M€, en ligne avec ses dernières estimations de février.

Le retour à la croissance devrait être concomitant avec la mise en service de son nouvel entrepôt de St Quentin-Fallavier. « Avec des espaces de stockage optimisés et un outil logistique de dernière génération largement automatisé, ce nouveau site permettra de faire face à l’accroissement des activités dans les années à venir et au développement du réseau de boutiques dont les ouvertures devraient s’accélérer durant les mois à venir […] », expose le Groupe.

LDLC indique enfin qu’il prépare le lancement dans les prochaines semaines d’une campagne de communication télévisuelle, qui s’étalera sur différentes périodes jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette campagne vise à accroître la notoriété de la marque LDLC.  Le Groupe souhaite affirmer « son positionnement de spécialiste de l’équipement high-tech » et sa capacité à répondre aux besoins de tous les publics. Il mettra notamment en valeur son réseau de boutiques.