Dell atteint des sommets en bourse. Mercredi dernier, le cours de son action a progressé de plus de 11%, après des commentaires positifs d’analystes sur sa capacité à tirer parti du marché de l’IA générative. Elle a enregistré un nouveau record à 154 dollars, avec un gain de 100% depuis le début de l’année et un triplement de sa valeur depuis l’été 2023.

« Dans l’ensemble, nous entendons parler d’une dynamique plus forte en matière de serveurs d’IA chez Dell que chez tout autre équipementier », a déclaré Erik Woodrin, analyse chez Morgan Stanley, cité par CNBC. L’analyste s’attend à des revenus de 10 milliards de dollars pour les serveurs d’IA de Dell sur l’exercice en cours, qui prendra fin en février 2025.

La capitalisation de Dell, qui dépasse désormais les 100 milliards de dollars, s’était déjà envolée de 30% en février dernier après la publication de ses résultats du quatrième trimestre. Malgré les difficultés d’approvisionnement en GPU, Dell avait fait part d’une hausse de 40% de ses commandes de serveurs d’IA, avec un carnet de commandes de 2,9 milliards de dollars en fin d’exercice.

Fragilisé par la baisse des revenus de son activité PC, Dell est rattrapé tardivement par la bulle de l’IA. Son concurrent Super Micro Computer conserve une belle avance avec un gain de son action de plus de 215% depuis le début de l’année. Toutefois le retour à la croissance du marché du PC et l’essor du PC IA pourrait jouer cette fois en faveur de Dell.

Le géant informatique va dévoiler plus largement sa stratégie IA à l’occasion du Dell Technologies World qui s’ouvre ce lundi à Las Vegas. Ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2025 seront publiés le 30 mai.