L’opérateur téléphonique La Poste Mobile a été victime d’une cyberattaque par « ransomware » le 4 juillet. Depuis près de 10 jours, l’accès à sa plateforme reste bloqué, ainsi que les opérations en cours. Rappelons que la Poste Mobile compte 1,8 million d’abonné·e·s.

L’attaque informatique est revendiquée par le groupe de pirates russophones Lockbit 3.0 qui dit avoir volé des données personnelles de clients « sur les ordinateurs des employés » et a mis en téléchargement un lot de données « pour preuve ».

Lockbit 3.0 prévoit de mettre un deuxième lot de fichiers en ligne le 16 juillet prochain.

Les pirates menacent de rendre tous les fichiers publics si on ne leur verse pas la rançon demandée qui s’élève à plusieurs centaines de milliers de dollars.

L’opérateur invite ses client·e·s à la vigilance quant à de possibles tentatives de hameçonnage et publie une adresse mail de contact du service client de La Poste Telecom concernant ce vol de données.