SAP n’a réussi à convaincre qu’un tiers de ses client·e·s à migrer de ECC à S/4HANA, selon le cabinet Gartner. La dernière version de l’ERP a pourtant été lancée il y a 7 ans déjà.

« A l’heure actuelle, Gartner ne voit guère de signes d’accélération des migrations qui seraient nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par SAP en 2027, à savoir mettre fin au support de maintenance de ECC. Après 2027, SAP maintiendra son support jusqu’à fin 2030, mais avec une prime de 2% », déclare le cabinet d’analyses.

SAP pousse également ses client·e·s à passer au modèle cloud avec son programme RISE with SAP lancé en janvier 2021. D’après Gartner, ce programme a représenté la moitié des ventes de SAP S/4HANA jusqu’à présent et 58% des contrats de vente de S/4HANA signés au troisième trimestre 2022.

En dépit de l’insistance de SAP, les client·e·s semblent avoir du mal à voir l’intérêt de passer à S/4HANA et/ou au cloud, comme en témoignent diverses enquêtes auprès des utilisateur·rice·s. Ainsi, selon une enquête du groupe germanophone DSAG (Allemagne, Autriche, Suisse) datant de mars dernier, la migration vers S/4HANA ne semblait pertinente qu’à la moitié des personnes interrogées, contre 56% l’année précédente. La velléité d’investir dans la plateforme Business Suite – basée sur l’ERP Central Component ou ECC – restait stable, passant de 25% à 24% en un an. Enfin, 85% des 434 répondants·e·s accordait plus d’importance aux solutions sur site que dans le cloud.