L’éditeur de solutions de gestion de contenu souhaite renforcer sa position sur l’Europe du Sud. Il vient de nommer à cet effet Jérôme Ruiz, ex EMC/Legato, directeur des ventes indirectes.
L’éditeur de solutions de gestion de contenu Open Text vient de nommer Jérôme Ruiz, ex responsable des ventes indirectes de EMC/Legato, au poste de responsable channel et alliances pour l’Europe du Sud. La création de ce poste est l’un des moyens mis en œuvre par l’éditeur pour renforcer sa présence sur les marchés français, italien, espagnol et portugais.
Bien positionné sur les segments du collaboratif et de l’archivage légal, Open Text souhaite en effet s’imposer comme un acteur de référence sur la gestion des flux métiers et l’agrégation de contenus. Deux composantes de son offre sur lesquelles il bénéficie déjà de solides positions dans d’autres régions mais où il demeure marginal en Europe du Sud.
Pour mieux s’imposer, l’éditeur mise sur le recrutement de nouveaux partenaires et sur les alliances qu’il a nouées notamment avec SAP et Microsoft. SAP a ainsi intégré à son propre catalogue une partie de l’offre Open Text, devenant un canal de vente à part entière. Signé il y a un an, l’accord commence depuis quelques semaines à se concrétiser par de nouvelles affaires. Avec Microsoft, Open Text collabore en amont pour développer des applicatifs métiers qui s’appuient sur Sharepoint et en aval sur l’archivage.
Côté revendeurs, Open Text va inciter ses partenaires existants (notamment des intégrateurs comme SQLI, Euriware, Business & Decision et des revendeurs comme Ingecom, iFoundation ou Rameo) à développer des compétences sur les briques qu’il souhaite pousser. Mais l’éditeur ne cache pas qu’il prospecte également les partenaires de ses concurrents ou positionnés sur des univers proches du sien. Les intégrateurs d’ERP spécifiques constituent ainsi une cible de choix.
Open Text (725 M$ de CA pour l’exercice clos le 30 juin en croissance de 22%) revendique la deuxième rang mondial sur le marché de la gestion de contenus, derrière IBM, avec 16% à 20% de parts de marché. Son offre s’adresse à des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 M€. Open Text assure que la part des ventes indirecte dans ses revenus est en forte croissance. Il estime cette part à 50% de son chiffre d’affaires, voire 70% en comptant les ventes influencées.