Après le doublement de taille intervenu en 2013/2014 et les importantes réorganisations qui ont impacté sa productivité, ITS Group publie des résultats annuels 2015 en nette amélioration par rapport au premier semestre, lesquels semblent amorcer un retour progressif vers de meilleures performances.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 192,1 millions d’euros, en hausse de 3,8% par rapport à l’exercice 2014, principalement tiré par l’activité « hosting/cloud/services managés » (+11%) et l’activité « Ventes/Intégration d’infrastructures » issues de l’intégration d’Overlap (+5%), explique-t-elle dans son communiqué. Les prestations de services (infogérance /assistance technique) et de conseil sont restées quant à elles globalement stables sur l’exercice.

La marge opérationnelle annuelle ressort à 2,6% sur l’ensemble de l’exercice (dont 3,6% au second semestre). Ce niveau, en-deçà des standards habituels d’ITS, s’explique par une baisse de 2 points du taux d’activité à 86% pour les prestations de services, des surcoûts sur l’activité « hosting/cloud/services managés » dus à l’intégration d’Exterinfo, ainsi que des charges de fonctionnement trop importantes concernant l’activité « ventes/intégration d’infrastructures ».

ITS Group indique avoir pris un certain nombre de mesures qui devraient porter leurs fruits en 2016. Le groupe entend également poursuivre le développement de son offre logicielle plus rémunératrice. Après comptabilisation de charges non courantes pour 0,6 millions d’euros liées à la fin des réorganisations, d’un résultat financier de -0,2 millions d’euros et d’une charge d’impôt de 1,7 millions d’euros, le résultat net de l’exercice s’établit à 2,4 millions d’euros, en baisse de 44% par rapport aux 4,3 millions d’euros dégagés en 2014.

Les capitaux propres du groupe s’élèvent à 45,4 millions d’euros pour un endettement net de 9,1 millions d’euros.

Pour l’exercice en cours, l’ESN table sur le développement du Cloud, de la digitalisation des entreprises, ainsi que sur le lancement en 2016 de nouvelles solutions autour du data management et de la gestion de contenu pour rebondir. Il se fixe comme objectif un minimum de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle courante située entre 4 et 5%.