Google a engagé la suppression de 1200 emplois supplémentaires chez Motorola rapporte le Wall Street Journal qui a eu sous les yeux un message envoyé aux responsables de la société.


« Bien que nous soyons très optimistes pour les nouveaux produits dans les tuyaux, nous sommes confrontés à des défis », indique le document  « Nos coûts sont trop élevés, nous opérons sur des marchés non compétitifs et nous perdons de l’argent », peut-on encore y lire. Les suppressions d’emplois concernent les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.

Un porte-parole de la société a expliqué que ces nouvelles réductions de postes s’inscrivaient dans la suite des 4.000 licenciements annoncés au mois d’août (la fermeture de l’usine toulousaine de Motorola intervenue fin février faisait partie de ce plan).

« C’est évidemment très dur pour les personnes concernées et nous avons pris l’engagement de les aider pendant cette période de transition », a-t-il ajouté.

Au cours du quatrième trimestre, Motorola a accusé une perte d’exploitation de 353 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars. Au cours de la période la fabricant a cédé ses activités modems et décodeurs au groupe américain Arris.

En rachetant le fabricant américain pour 12,5 milliards de dollars en 2011, Google visait les 17.000 brevets déposés par Motorola.

Les responsables de Google se sont ainsi constitué une sorte de police d’assurance dans la cas où ils perdraient le contrôle d’Android au profit de Samsung, qui détient une part de marché grandissante dans les équipements équipés du système d’exploitation, a expliqué au Wall Street Journal un familier de l’opération. Google pourrait investir une plus grande partie de ses propres ressources dans Motorola et éventuellementles intégrer avec l’unité de développement d’Android.