Gfi renforce  son offre logicielle à destination des collectivités locales et du secteur public en rachetant les éditeurs Géosphère et Adix. Les termes financiers de ces acquisitions ne sont pas dévoilés.

 

Géosphère est spécialisé dans l’édition de logiciels de gestion de l’urbanisme, des cadastres et des cimetières. Ses produits, qui seraient utilisés par près de 3.000 collectivités en France, couvrent des domaines tels que la gestion foncière et les droits des sols, la gestion des réseaux d’eau, l’assainissement et la gestion cartographique des cimetières.

Dans un communiqué Gfi évoque l’historique de croissance robuste affiché par l’entreprise.

Pour accompagner celle-ci sur des projets de grande envergure et déployer une offre de services spécifiques, la SSII va créer en son sein un centre de compétence SIG (systèmes d’informations géographiques).

De son côté, Adix est spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion financière pour les établissements publics. La société revendique plus de 170 établissements équipés à ce jour.

Les deux éditeurs ont réalisé en 2011 un chiffre d’affaires cumulé de 5,4 millions d’euros « avec une marge opérationnelle à deux chiffres en ligne avec le profil de profitabilité de la branche Software de Gfi Informatique », précise un communiqué de Gfi.

Ils seront intégrés au sein de la branche Software du groupe, qui suite à ces opérations, devrait dépasser 80 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone en 2012.