Plus des trois-quart (76%) des DSI de la zone EMEA devront changer leur mode de gestion au cours des trois prochaines années pour s’adapter à l’industrie du contenu numérique, estime Gartner

qui a enquêté auprès de 1.034 responsables informatiques de la région.

 » Le leadership reposant sur le contrôle et le commandement ne convient pas au monde digital « , estime Dave Aron, vice-président du cabinet.  » Dans les faits, cela peut être un obstacle. L’imagination et l’inspiration sont typiquement les attributs les plus puissants des leaders digitaux. Les DSI doivent accepter de basculer du  » control first  » au  » vision first «  ».  estime-t-il.  » Dans la zone EMEA, 65% des DSI estiment qu’ils doivent diminuer le temps consacré à diriger l’IT tandis que 45% d’entre-eux expliquent qu’ils doivent augmenter leur leadership de visionnaire « , constate Dave Aron.
Selon lui, tout en assurant le bon fonctionnement de leur département, les DSI doivent être attendifs aux évolutions digitales qui se profilent à l’horizon et doivent participer à des expérimentations et à des innovations dans ce sens.

Or, l’enquête démontre que depuis 2011, les DSI européens consacrent 5% de plus à la gestion de leur département.
Pour le cabinet, une solution consiste pour le DSI à déléguer une partie de la gestion de l’IT à un adjoint et de libérer l’équivalent d’un jour par mois pour discuter des évolutions digitales qui se profilent avec le conseil d’administration, le management et les clients.

Selon l’étude, 51% des DSI de la zone EMEA disposent d’un adjoint, ce qui leur permet d’être plus performants et plus visionnaires.
Près des trois-quart d’entre eux (74%), expliquent qu’ils réfléchissent à l’internet des objets ou sont engagés dans cette évolution.

L’enquête révèle par ailleurs que 91% des DSI sont convaincus que le monde digital crée de nouveaux types et niveaux de risques pour leur activité. Ils sont 61% à estimer que la gestion du risque ne suit pas.