Pas de répit estival pour la croissance externe de Big Blue qui annonce, coup sur coup, l’acquisition du spécialiste de capture de documents Datacap et celle de l’éditeur de solutions de gestion marketing Unica.

Pour étoffer son catalogue de logiciels et services, IBM poursuit ses emplettes parmi ses partenaires de longue date. Avec, en ce début d’août, l’acquisition et l’intégration dans sa division ISS (Software Solutions) d’Unica, spécialiste de la gestion et de l’automatisation de campagnes marketing. Et, pour la partie gestion de contenus représentée par la division ECM (Enterprise Content Management) de Big Blue, l’achat de Datacap, spécialiste de la capture de documents.

La reprise d’Unica, qui coûte à IBM la bagatelle de 480 millions de dollars, fait suite à celle de Coremetrics (analyse des comportements web) en juin dernier et celle de Sterling Commerce (gestion multi-canal, BPM) reprise à ATT au prix fort de 1,4 milliard de dollars un mois plus tôt.

Avec l’acquisition de la société non cotée Datacap, IBM vise à renforcer ses positions dans le domaine de la gestion de contenu (déjà assurée avec l’achat de Filenet en 2006) avec des solutions adaptées à la capture et au traitement de documents et de formats non structurés. Une gamme développée par Datacap depuis 1988 et appréciée notamment des grandes administrations (services fiscaux, assurances, secteur santé, etc). Scott Blau, pdg-fondateur de la société Datacap, est nommé directeur de la division gestion de contenu d’entreprise d’IBM.