L’éditeur abandonne la majorité de ses activités services pour se recentrer sur son métier d’éditeur. Un bouleversement annoncé de longue date, que les derniers résultats trimestriels ont rendu inéluctable.

 

Coheris se recentre sur son métier d’éditeur sur le marché du CRM et s’allège d’une grande partie de ses activités de services. Sa division Global Services est ainsi démantelée, la branche parisiennne étant cédée à la SSII Sikia à Courbevoie, à l’exception de l’activité « contrats au forfait » momentanément conservée. Le pôle lyonnais est de son côté revendu à Adheris. Enfin, l’activité « support nomade » consacrée au dépannage et au support des utilisateurs nomades est acquise par DS-Line. Le directeur général délégué Marc Stanciu quitte quant à lui la société.

 

Ces bouleversements ne constituent pas une surprise, les dirigeants ayant évoqué en début d’année l’hypothèse d’une restructuration. Les résultats du 1er semestre ont rendu celle-ci inéluctable. En effet, la division Global Services affichait alors un chiffre d’affaires de 3,32 millions d’euros contre 4,04 millions d’euros en juin 2008, soit une baisse de 18% tandis qu’avec 11,82 millions d’euros, le pôle édition progressait de 6%. D’autre part, l’activité services, toujours victime de turbulences, pèse nettement moins que l’édition qui représente 78% du CA total de la société, et dont une grande partie des revenus sont récurrents.