Confronté au développement de la mobilité et à l’irruption annoncée dans l’entreprise du ByOD, Cisco modifie le système de licences pour la version 9 de l’offre Unified Communications.

L’équipementier vient en effet de faire savoir sur son blog qu’il abandonnait la tarification basée sur le nombre de téléphones Cisco  IP raccordés, au profit d’une approche logicielle qui permet à l’entreprise d’intégrer les téléphones mobiles et à un nouveau client de conserver la téléphonie existante.

Trois modèles de licences sont prévus : Standard pour les postes fixes, Enhanced/Enhanced+ pour les travailleurs nomades et Professionnal pour un usage mixte, ce dernier permettant notamment d’intégrer le téléphone fixe du domicile ou d’un hôtel.

Par ailleurs, tous les travailleurs auront désormais accès aux applications Cisco Jabber, le niveau Professionnal incluant de plus l’accès à la plateforme de collaboration Webbex Social, tout cela sans supplément de prix.

Enfin, l’équipementier propose à ses clients d’installer gratuitement l’application Enterprise Licensing Manager (ELM) qui leur permettra, comme son nom l’indique, de mieux gérer leurs licences.

 « Cisco comprend que la manière de travailler des gens change et que les outils de collaboration dont ils ont besoin changent eux-aussi. Avec l’annonce d’aujourd’hui, Cisco enrichit son offre et s’assure que ses clients ont accès à l’outil qui correspond à leurs besoins », explique le responsable marketing de l’offre UC, Roberto De La Mora, qui conclut, « La boîte à outils est pleine, le temps de collaborer est venu ».