Accel Partners crée un fonds de 100 millions de dollars destiné à investir dans le Big Data. Le fonds d’investissement souhaite aider les startups et les entreprises soucieuses de développer des logiciels « révolutionnaires »

et des services de data anlytics, de BI, de collaboration etc.

« Nous espérons que les futures éditeurs multimilliardaires émergeront de l’écosystème Big Data », explique la société dans un communiqué.

Des business angels en vue aux Etats-Unis tels que Doug Cutting (Apache Hadoop), Gil Ebaz (Factual), Jeff Hammerbacher (Cloudera), Jeff Heer (Stanford), Hilary Mason (Bit.ly), Jay Parikh (Facebook) et Kenny Van Zant (Solarwinds) devraient participer à l’aventure.

Pour lancer la machine, Accel Partners organisera au printemps prochain une conférence Big Data dans la Silicon Valley permettant de faire le point avec des spécialistes sur la technologie.

Le Big Data intéresse donc de plus en plus de monde. On se rappellera qu’IBM a dévoilé à l’occasion du récent Business Analytics Forum de nouvelles offres dans ce domaine, dont certaines basées justement sur la technologie Hadoop.

Le constructeur qui a toutefois mis le plus d’argent dans la balance est évidemment HP qui a dépensé plus de 10 milliards de dollars pour s’offrir le Britannique Autonomy.

Plus récemment Oracle a dévoilé son appliance de type NoSQL associée encore une fois à Hadoop.

L’année 2012 pourrait donc être celle du Big Data.