C’est un anniversaire passé pratiquement inaperçu : Bull a fêté cette année ses 80 ans comme nous le rappelle 01Net. On devrait plutôt dire ses 80 années d’existence dans l’Hexagone.

 

L’entreprise fut en effet créée en 1921 en Norvège par Frederik Bull qui souhaitait exploiter ses brevets concernant une machine électromécanique. En 1925 l’ingénieur meurt du cancer laissant sa société à son associé Reidar Knutsen.

Les brevets déposés dans dix pays européens sont rachetés en 1927 par l’homme d’affaire belge Emile Genon. Ce dernier convainc ensuite le responsable de l’entreprise suisse de calculatrices H.W. Egli, Oscar Bannwart, d’acquérir les restes des droits et de construire une première machine à Zurich.

En 1931 les associés transfèrent le siège de l’entreprise au 92bis avenue Gambetta à Paris, pour des raisons financières et d’opportunités commerciales.

Une augmentation de capital, permet à la fin de cette même année 1931 à un groupe d’actionnaires français d’entrer au capital de la société au nez et à la barbe de l’Américain Remington Rand, qui négociait une prise de contrôle de l’entreprise.

En 1932 huit Français, deux Belges, un Suisse et un Norvégien siègent au conseil d’administration, préfigurant ainsi l’épopée internationale du groupe français, qui au cours de son histoire lia son sort tantôt à l’Américain General Electric, tantôt au Japonais Nec.

Bull n’est cependant pas la plus ancienne société informatique installée sur le territoire français. C’est en effet IBM qui détient ce record avec bientôt 97 ans de présence dans l’Hexagone.