Artesys, SSII spécialisée dans l’intégration de solutions d’infrastructures, vient d’achever l’intégration du spécialiste de la gestion de services IT Naviline. Il brigue le leadership du marché.

Il n’aura pas fallu longtemps à Artesys pour digérer sa nouvelle acquisition. Moins d’un mois après avoir racheté le spécialiste de l’IT service management (ITSM) Naviline en juin, l’entreprise avait intégré la totalité de l’équipe, soit un peu plus d’une trentaine de personnes. Avec à la clé, une capacité de travail démultipliée et des nouveaux chantiers d’envergure.

 

« Nos deux sociétés réunies ont généré une valeur vite identifiée par les donneurs d’ordres, indique Eric Chenneveau, PDG d’Artesys. Par création de valeur, il faut entendre une capacité de production supérieure à la somme des deux entités ». De fait, fort de son acquisition, Artesys a déjà obtenu d’importants marchés (en millions d’euros) dont elle sait qu’elle n’aurait pu les décrocher auparavant, même en partenariat avec Naviline.

Déjà acteur important de l’ITSM en France, Artesys fait dorénavant jeu égal avec les poids lourds du marché comme Devoteam ou Osiatis, grâce notamment aux compétences reconnues des consultants de Naviline. Une place de choix a d’ailleurs était réservée aux spécialistes des services managés de Naviline, qui détiennent trois des quatre postes de direction du département ITSM d’Artesys.

Si cette activité constitue le moteur de croissance de l’entreprise, Artesys peut aussi compter sur ces deux autres secteurs, également en croissance, que sont le pilotage du SI et l’infrastructure de production (Mainframe, gros Unix).

Sur l’ensemble de ces domaines, Artesys joue la carte des deux leaders du marché, HP Software et BMC, et complète son offre de services avec des éditeurs comme EMC, CA, et Microsoft, qui arrive petit à petit dans le monde industriel.

Positionnée sur les marchés très grands comptes, Artesys s’intéresse aujourd’hui au développement de l’automatisation, et tous les outils qui améliorent la production d’infrastructure (par exemple le paramétrage automatique de routeurs). Nécessitant un savoir-faire très pointu, Artesys n’écarte pas l’idée de procéder à une nouvelle acquisition si l’occasion s’en présente.