Malgré une hausse du chiffre d’affaires, le poids lourd de la vente en ligne a vu son bénéfice s’effondrer de 73% au cours du 3ème trimestre. Et les choses ne devraient pas s’arranger pour le trimestre en cours.
Où va Amazon ? C’est la question que se posent les investisseurs après l’annonce des résultats du troisième du spécialiste de la vente en ligne. Ce dernier a dégagé au cours de la période un chiffre d’affaires de 10,88 milliards de dollars, en hausse de 44 %, mais également un bénéfice net en chute de 73% à 63 millions de dollars. Cet effondrement serait dû en grande partie au lancement récent de la tablette Kindle Fire. Une tablette commercialisée quasiment au prix coûtant, Amazon tablant sur la vente de contenus pour gagner de l’argent. Une mise de fonds qui n’est sans doute pas près d’être rentabilisée. D’autant qu’elle implique de lourds investissements dans les contenus, notamment vidéos. La création de nouveaux datacenters, indispensables pour l’accroissement des ventes et la commercialisation d’offres de cloud computing, le lancement de nouveaux sites en Espagne et en Italie ont également pesé sur les bénéfices.
Et pour ne rien arranger, la société prévoit un quatrième trimestre plutôt décevant avec un chiffre d’affaires évoluant entre 16,45 et 18,65 milliards de dollars, ce qui se situe plutôt dans la fourchette basse des prévisions des analystes, lesquels tablaient sur 18,10 milliards de dollars.
Amazon prévoit par ailleurs une progression des ventes de l’ordre de 27 à 44%, alors que celles-ci ont augmenté de 44% au cours du troisième trimestre et de 51% pendant le trimestre précédent. Un comble quand l’on sait que le quatrième trimestre est celui des fêtes de fin d’année.
Les prévisions sont encore plus incertaines en ce qui concerne le résultat net puisque la société situe ce dernier quelque part entre une perte de 200 millions de dollars et un bénéfice de 250 millions de dollars.
Bien entendu, tout cela ne plaît pas aux investisseurs. Très logiquement, la bourse a sanctionné le titre qui a plongé de 4,41% en séance avant d’entamer une nouvelle chute de 12,39% au cours des échanges après clôture.