» Le plus important lancement de SAP depuis deux décades «  : c’est ainsi que le CEO de la société, Bill McDermott a qualifié la quatrième version de sa Business Suite. Baptisée S/4 Hana, elle a la particularité,

comme son nom l’indique, de ne fonctionner que sous Hana.

En développement depuis 2005, la technologie in-memory de l’éditeur allemand a profité des acquisitions successives du moteur de recherche Trex, de la base transactionnelle en ligne P*Time et du SGBD relationnel MaxDB.

Depuis son premier lancement en 2010, Hana est devenue l’obsession de SAP.
Toutefois, comme le rappellent nos confrères de TheRegister, au mois d’août de l’année dernière Hana n’avait réussi qu’à convaincre 3.500 des 253.500 clients de l’éditeur.

Aujourd’hui, ce dernier compte bel et bien faire migrer une bonne partie des utilisateurs de sa suite vers la nouvelle mouture.
Celle-ci dispose désormais d’interfaces utilisateurs simplifiées puisées dans la collection d’applications métier Fiori, susceptibles d’être utilisées par des responsables d’entreprises non rompus à l’informatique. Un argument massue qui devrait porter.

Une architecture multi-tenant pour s’adapter au cloud – et répondre à Salesforce et surtout à Oracle – et un nouveau modèle de données destiné à accélérer l’entrée des informations sont d’autres atouts sur lequel compte l’éditeur pour s’imposer.

Le co-fondateur et président de SAP Hasso Platner, considéré comme le père d’Hana, a annoncé que sa société allait s’accorder avec les clients afin qu’il n’y ait pas de rupture avec les applications existantes.  » Nous pensons que nous avons à présent la meilleure interface utilisateur « , a-t-il conclu.